mercredi 13 février 2013

fabrication d'un aquarium :



Etapes de construction d'un aquarium en contreplaqué film et d'un décoration polystyrène.




Apres certaine recherche sur interne pour fabriquer soi même son aquarium, je me suis lancé sur une construction en contre plaqué film ( contre plaqué marine ). L'aquarium fait 1,90 m long sur 60 cm de profondeur et 90 cm de haut avec compartiment pour les accessoires de 25cm donc l'aqua fait 1,55x60x90 se qui fait un peu près un volume d'eau de 790 litres .



X
X
image couverture
X
image couverture
X
image couverture
X
image couverture
X



voici les futur occupants des piranhas à ventre rouge ( Pygocentrus nattereri ).




Matériaux :

-pour l'aquarium
      3 planche de contre plaqué de 18mm ( planche de 250x120 )
        7 cartouche de sikaflex 11 fc ( pour ètanchalité )
         une boite de 200 vice 4,5x60
         tube pvc de 2 cm de diamétre ( pour la filtration)
         2 tube de silicone pour aquarium
         1 vitre de 150x80
         petit rouleau

-pour la decoration
         4 plaque de polystyrène ou polystyrène extrudé ( PU )
          3 bombe de mousse polyréthane
          1 tube flexible de 15cm de diamétre ( pour la cascade )
          1 petite pompe à eau  ( pour la cascade )      
          3 pots de résine époxy type R123 ( résine de stratification )
          plusieur tube de peinture acrylique
          sable et tourbe



Matériel :

        plusieurs lots de pinceau à bas prix
         défonceuse ou sic sauteuse
         matériel de découpe mutiple ( couteau, cuter..etc ) 
         acétone
       gants et masques
           


Etape 1 :
après découpe des planches, l'assemblage se fait simplement faire le prét trou puis visser, une vice tout les 5cm tout en précollant les planches avec du sika .Par la suite j'ai mis sur tout les angles du silicone pour aquarium ètenchaliser  et le lendemain j'ai commencer a passer les couches de sika au rouleau à poils ras sur tout les faces ( une par jour ) en plus j'ai passé une couche sur tout l'extérieur et les rainures.                  


Voilà se que sa donne après assemblage



j'ai fait un petit compartiment (25cm long et 60 cm de profond ) pour mettre les 2 pompes externes, pompes à air, kit  co2 et brumisateur 



Etape 2

Là nous arrivons au moment le plus créatif la décoration en polystyrène. dans un premier temps coller les planches à la taille désirer pour ma part je voulais qu'il face tout le fond du bac et une parti des côtés. il faut laisser au moin 1cm de jeu sur chaque coté pour pouvoir rentrer la déco par la suite. maintenant le façonnage du décor va commencer avec la sculpture du polystyrène. Cette phase est la plus longue et la plus dur de la réalisation. donc avant tout il faut déterminer la forme que doit avoir le décor, la sculpture devra respecter des formes naturelles ( rocheux, terre ) en jouent avec polystyrène et la mousse.




X
image couverture
X
image couverture
X
image couverture
X
image couverture
X
image couverture
X
image couverture
X
image couverture
X
image couverture


Après quelque jours de réfléction et recherche j'ai décidé de laisser une partie ouvert mon sur le haut bac pour en faire aussi un paludarium avec cascade. le couvercle reste toujours esistant mais il sera fixé et en forme de U
voici vu une d'ensemble
quelque jours de travail acharné, ma déco commence à prendre forme
Etape 3
Ensuite la déco arriver à se que je voulais, on enduit le tout de mortier de manière a obtenir une couche solide pour peindre et avoir une matière proche de la roche et pour le bois j'ai utilisé de la colle pour carrelage.
Etape 4
la suite et le moment que je préfére la mise en couleur. J'ai testé plein de teinte différente pour arriver un résultat trés proche de la nature; en utilsant des pigements noir et terre de sienne et de l'acrélyque ( marron, gris, noir, vert..etc )
si dessus quelque photo
photo du haut de la déco.
Pour le haut de la de déco j'ai aussi intégré des pots pour les futur plantes et on vois bien la sortie de cascade.
petit essai avec quelque plantes
les photos si dessus montre les sorties et entré d'eau
Etape 4
Le résinage
Cette étape consiste à enduire toutes les faces du dercor de résine époxy, réaliser cette étape avec prudence pour des raison de toxiquité du produit.
Pourquoi résiner le décor : on le résine car le polystyrène émet fluide toxique au contact de l'eau se serai domage pour nos protéger.
Il faut mélanger la résine et son durcisseur tout en respectent les doses, bien se menir de gants et d'un masque nombreusse personne témoine avoir eu des réactions aprés l'utilisation de la résine.
il faudra 3 à 5 couches pour la face avant et une couche pour le dos de la déco, j'ai passé une couche par jour. il et possible de sablé le décord entre chaque couche juste aprés l'avoir appliquée, une fois l'enssemble sec retirer l'éxèdent de sable et repasser une couche de résine. Ceci permet d'avoir et effet grnuleux pour la roche.
.
à la dernière couche j'ai seppoudré de tourbe bon donner un aspect plus organique
en plus j'ai essayé de mettre la mousse que j'ai passé au micro onde et que j'ai collé et résiner et le rendu ma paru pas mal donc j'ai continué.
par la suite je me suis attaqué au couvercle ou j'ai fait la continuité du décor. Les étapes son les mème que les précédentes.




voila se que sa donne après quelque jours :












                                    



 


juste avant le rèsinage j'ai eu l'idée de mettre 10 spots d'ambiance ( lumière changeante : bleu, rouge, violet, blanc ) encastrable dans la déco pour éclairer le bac et le haut de la déco.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire